Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
Le Magazine Mensuellement indispensable - L'information 100 % positive des Alpes de Haute-Provence
 
Inscription à la newsletter


Tambacounda crée une exposition artistique solidaire !

Rédigé le Mardi 14 Mai 2019 à 12:26 | Lu 141 fois

Afin de financer un projet humanitaire destiné à la construction et l’équipement d’une cantine pour une école maternelle du Sénégal, l’association Tambacounda organise une exposition solidaire, du 18 au 26 mai, à la chapelle des Pénitents à Reillanne. Celle-ci sera essentiellement composée du don d’œuvres d’une quarantaine d’artistes.


Tambacounda crée une exposition artistique solidaire !
Historique
Basée à Reillanne, l’association Tambacounda (nom d’un village au Sénégal) est née d’une rencontre lors d’un voyage en Afrique. Dès 1999, des échanges et des projets entre les deux écoles se construisent. Sous la présidence de Laurence Destombes, le collectif reillannais, fort d’une soixantaine d’adhérents, ne cesse de multiplier les actions de solidarité. Son objectif principal est d’apporter un soutien financier et logistique afin d’améliorer les conditions d’accueil, de vie et d’apprentissage des enfants scolarisés. Tambacounda se veut aussi être un exemple d’échanges culturels, de liens fraternels entre deux continents, de rencontres, de respect et de compréhension. « Nos différences nous enrichissent… »

Les actions entreprises
Cela commence par l’envoi de fournitures scolaires. Au fil des ans, l’association se fait connaître et récolte des fonds par le biais de nombreuses actions : rencontres, repas, ciné-débats, vide-greniers, concerts, spectacles, courses, expositions…
De nombreuses réalisations voient le jour : bibliothèque (informatisée par la suite), puits alimentant les deux écoles, classe supplémentaire, salle multifonctionnelle…

 

Projet en cours et exposition à venir
En 2019, l’objectif de cette très dynamique association est de créer une cantine et de l’équiper pour les enfants de l’école maternelle pour offrir des repas afin de lutter contre les problèmes de carences et de malnutrition, très présents au Sénégal. Pour financer ce projet, elle organise une exposition du 18 au 26 mai à Reillanne, basée sur la solidarité des artistes qui offrent une de leurs œuvres. Le vernissage est prévu vendredi 18 mai à 18 heures, durant lequel un lavis sera réalisé par J.P. Dupont. L’exposition, située à la chapelle des Pénitents, sera ouverte en semaine de 15 heures à 19 heures, le samedi 25 et les dimanches 19 et 26 de 11 heures à 19 heures.

Les artistes solidaires de l’action
Plus d’une quarantaine s’associent au projet : Y. Bonnafoux, G. Bounous, P. Boutteau, C. Calvet, A. Calvet, J.P. Cassini, J.M. Caulat, M. Cazin, B. Cols, J.P. Cotte-Martinon, F. Coursange, I. de Rouville, J.P. Dupont, G. Duranton, F.X. Emery, T. Fleuret, S. Fiorio, N. Garnier, L. Gayte, L. Gerbier, G. Greenlee, M. Grenet, A. Gualina, D. Gueny, M. Jablin-Zingverevitch, H. Kartman, M. Kartman, B. Kœst, S. Lecaille, M. Lewandowska, A. Liautaud, A. LUCAS, B.T. Mandemory, F. Mockel, C. Mosset, J.F. Mutzig, J.M. Ollivier, J.F. Queyras, B. Plossu, P. Sicre, M. Susini, M. Thieux, J. Villon.

Infos :
Tél. 06 74 65 70 57
Mail : tambacounda-reillanne@hotmail.fr
Site : association-tambacounda-reillanne.com
Facebook : www.facebook.com/associationtambacoundareillanne


Lu 141 fois
Sophie GUIOU

Facebook



Publicité



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        





Publicité